LE FLOWBEPINE ?

Au beau milieu de l'année 2005, deux jeunes farfelus âgés d'une vingtaine de balais, échangent quotidiennement des palabres.
Tantôt acerbes, tantôt furibondes, les conversions se déchaînent pour devenir une nuit du mois de mai le "FLOWBEPINE".


Des précisions ?
Basé sur des principes simples et pertinents, ce mouvement se forge une micro-notoriété à échelle hexagonale.
En cortège, les activistes décident de mettre fin au jargon employé par la plupart des 10-30 ans (voir plus).


Le naufrage du français
Dans un monde soumis à la productivité, la monétisation et le narcissisme, il ne fait aucun doute que le français, dans sa base la plus saine, se détériore, disparaît.
La téléphonie ou encore le "chat" sur internet contribue en grande partie à cette extinction. Manque de temps, de place et d'argent, des abréviations font leur apparition au détriment de l'orthographe et de la syntaxe. "Lol, mdr, tkt, tmtc"... et j'en passe. Ces expressions sont entrées dans les moeurs, si bien qu'elles ont catégoriquement remplacé leurs ancêtres.
Et si ce n'était que ça... Les formulations interrogatives ont, elles aussi, mis la clé sous la porte.
"Tu fais quoi'' ?" remplace "''que fais-tu ?".
Ce n'est pas dramatique en soi, mais grammaticalement inapproprié. La génération 1980' peut se permettre de jouer avec ses erreurs afin de provoquer des situations cocasses. En revanche, les générations à venir n'auront pas encore assimilé la préface de leur "Bécherel" qu'ils participeront déjà aux échanges calamiteux auxquels nous sommes confrontés, spectateurs.


Si c'est ludique j'y vais !
Cette présentation du Flowbepine occasionne chez certains de vous, lecteurs curieux et amoureux de la gymnastique linguistique, une forme de rejet ?
C'est trop rébarbatif ?
Il ne s'agit ici, que d'une explication rationnelle du mouvement officiel.
Afin de rendre cette tâche plus légère et ludique, d'inciter toutes les communautés, microcosmes, catégories sociales et professionnelles, une dimension de liberté est directement greffée à la pratique. Formulation de phrase incongrue, rime à outrance, non-sens, l'utilisation d'un français désuet peut en effet causer l'hilarité, alors, l'appréhension d'un langage complexe comme le français s'atténue et laisse sa place à l'excitation d'une conquête du rictus, une recherche assidue de mots obsolètes.


La devise
Le FLOWBEPINE suscite le rire et non l'auto-satisfaction.

Chaleureuses salutations.