mardi 1 mars 2011

Roi Heenok / Stuff Productions / Flowbepine : Tous marine en même temps

roi_heenok
LE MONDE SELON ROI HEENOK volume 1, le DVD exclusif réalisé par Amine Bouziane et Julien Lafont.
Si comme très peu de Français, tu n'as pas encore vu ce film, voici une petite consolation.
Pour satisfaire ta satiété en attendant que tu te procures ce bijoux, Monsieur Bouziane à accepté de répondre à quelques questions. Lis attentivement et observes le champ lexical, le vocabulaire de choix.

FLOWBEPINE / présentation : Bonjour Amine Bouziane, en premier lieu, pourriez-vous présenter la Stuff Productions ?
AMINE BOUZIANE : Stuff Productions est une SARL qui produit du contenu audiovisuel que ce soit de la pub pour des agences, du clip, du documentaire ou du reportage en direction de la télévision hertzienne ou câblée. Je suis journaliste à la base. Je viens de la presse écrite musicale. J'étais rédacteur en chef d'un magazine qui s'appelait Syndikat et ensuite j'ai crée un autre titre Real Magazine. J'ai pigé pour pas mal de titres avant de me reconvertir en journaliste et réalisateur. J'ai bossé pour pas mal de chaînes M6, Canal+, France 24 avant de décider de créer une boîte et de produire du contenu audiovisuel, notamment du reportage et du grand reportage dans des pays comme l'Inde, l'Égypte, les Philippines et d'autres pays, sur des thèmes ou des sujets inédits ou méconnus.
A côté, j'avais l'idée de faire une collection en DVD qui s'appellerait "Le Monde Selon..." dont Roi Heenok serait le premier portrait. Un DVD où il n'y ait pas de voix, dans un esprit documentaire sans qu'il n'y ait d'impératifs trop lourds de lisibilité, de concensus, de ce que les gens de télévision appellent "être concernant". Du coup comme nous avions pas mal de matière, on s'est dit, pour ne pas faire deux volumes.

FLOWBEPINE / idylle : Dans quelles circonstances s'est passée votre rencontre avec le Roi ?
A.B. : Je l'ai rencontré pour la première fois en 2006. J'étais parti tourné avec une équipe. Le projet a avorté. Du coup, j'ai pris quelques rushs que j'avais tourné pour en faire un sujet sur Canal + dans une émission qui s'appelait "Tentations". C'est sur cette émission que j'ai rencontré Julien qui est venu en renfort le dernier été sur Montréal et on a post-produit le tout pour donner vie à ce premier portrait.
Je suis donc resté en contact avec Roi Heenok et son frère Jean-Marie qui m'ont proposé de revenir, l'été suivant. J'ai continué à filmé et j'ai fait quelques clips pour eux dans un esprit cool et de les dépanner. J'y suis retourné deux autres étés et le projet a réellement pris forme. Roi Heenok est l'un des rares personnages que j'ai rencontré dans le microcosme du rap français, qui fait ce qu'il dit et qui dit ce qu'il fait. C'est bien trop rare pour le souligner. Du coup, on a tissé des liens, si bien qu'on s'est apporté des choses mutuellement qui vont au delà du film. En 2008, j'ai fait la connexions avec le distributeur "Nocturne" pour qu'il puisse sortir Cocaïno Rap Music et Julien a monté le DVD pour qu'il ait, en plus du son, des images à fournir pour la sortie de leur projet. Lorsqu'ils sont venus pour la sortie de COCAÏNO RAP MUSIC, j'ai hébergé Roi Heenok et vice versa, lorsque je vais à Montréal, ce sont Roi Heenok et Jean-Marie qui m'hébergent.

FLOWBEPINE / démantèlement : Sur combien de temps s'étale le "reportage" et comment avez-vous abordé le sujet, vos envies, avec notre protagoniste ?
A.B. : Ça a été tourné sur 3 étés. Tout a été fait naturellement. Le plus dur était de faire oublier la caméra et d'éviter d'avoir une addition de gags. On voulait qu'il y ait une empathie qui se crée, qu'on puisse aborder des sujets très divers et puis aussi montrer l'entourage du roi et un peu Montréal. Gros Chien, Ugo boss, je les connaissais déjà bien. Du coup, ca crée un climat de confiance et il est plus facile d'obtenir des choses qui ne soient pas trop censurées, convenues ou conventionnelles. De toute manière, Montréal est une ville assez folle. Et l'on ne voit qu'une infime partie. Pour autant, le tournage n'a pas été simple. Roi Heenok était méfiant car les deux tournages en l'occurrence celui avec "Kourtrajmé" et l'équipe avec laquelle j'étais venue la première fois. Du coup, il fallait passer après ces deux équipes et s'accommoder de cela. C'est vraiment au fur et à mesure du temps, que chacun a pu apprendre à faire confiance et qu'on a pu avancer concrètement sur la matérialisation du projet.

FLOWBEPINE / frictions : Comment définiriez-vous votre différence avec "Kourtrajmé", qu'avez-vous apporté par rapport aux "Mathématiques du Roi" ? Êtes vous lié avec ce collectif ?
A.B. : Non, je ne suis pas lié à ce collectif. J'en connais certains membres. J'ai travaillé avec certains gars qui gravitent dans ce collectif. J'ai écrit le texte qui se trouvait d'ailleurs au dos des mathématiques mais l'un des deux réalisateurs a trouvé l'indélicatesse de ne pas mentionner mon nom. Mais ça s'arrête-là. Le Monde Selon Roi Heenok n'est pas une réponse aux Mathématiques. Je n'ai pas vu le film mais seulement les extraits qui sont sur le web. Et les extraits que j'ai vu, étaient bons. Après je ne peux pas te dire en détails ce qui s'est passé avec Roi Heenok. C'est à lui que la question devrait être posée. Et malheureusement, je ne peux pas être juge et partie prenante donc juger des différences, c'est un travail critique que je ne peux pas faire. Encore moins, en n'ayant vu que quelques extraits sur le web. Pour revenir au sujet, je dirais juste que je ne voulais pas faire un vulgaire EPK et je ne voulais pas faire de l'addition de gags. Sur ce postulat, je pense que nous avons réussi notre pari. Je voulais aussi qu'il y ait un liant, qu'on puisse découvrir d'autres personnalités, l'esprit de la ville. Que ce ne soit pas un huit clos.

FLOWBEPINE / patron : Qui décide de la direction qu'a pris ce film/reportage/portrait ? Les "VFK", Gros chien...
A.B. : La magie, c'est qu'aucune chose n'a été décidé et programmé à l'avance. Tu pars à la découverte d'un truc et les choses s'imposent au fur et à mesure.Je dirais que la réalité est encore plus dingue que ce qu'on voit à l'image. Mais Roi Heenok comme Gros Chien ont été sous le coup de procédures donc il fallait pouvoir faire attention aussi à ce que ce film ne finisse par leur nuire. Après l'interview sur l'arrestation et d'autres choses, ont été un minimum conceptualisée mais finalement, c'est une infime partie du film. On a voulu que le film soit dense, qu'il y ait des personnages, qu'on saisisse un peu Montréal. L'idée, c'était de retrouver l'esprit de Streap Tease. Une immersion dans un monde particulier, singulier et d'y révéler au fur et à mesure, par petite touche, un univers différent de ce que j'appellerais "l'entendement commun".

FLOWBEPINE / incarcération : J'entends toutes sortes de rumeur à son égard, mais au niveau judiciaire, où en est notre homme ?
A.B. : Vous avez réalisé ce projet "à cheval" sur son incarcération ? Pourriez-vous décrire les étapes qui ont échelonnées votre démarche, j'imagine qu'il a eu des contre-temps.
Non, il n'y pas vraiment eu de contre-temps. Car le système judiciaire canadien est similaire à celui des États-Unis. Lorsqu'on est sous le coup d'un délit, la justice va tenter de vous asphyxier financièrement. Vous êtes libre contrairement à bien des cas en France mais c'est à l'issue de la procédure que Roi Heenok sait ou non si il tombe sous le coup d'une inculpation. Ce système repose ouvertement sur l'argent mais il a le mérite au moins de permettre aux justiciables de rester dehors. En France, c'est l'inculpation directe. Le système américain et canadien ont leurs revers. Les honoraires des avocats se font plus couteux et ça entretient tout un système. Mais la présomption d'innocence est bien plus respectée par delà l'atlantique que chez nous. Il faut juste préciser que les armes à feu sont prohibés au Canada contrairement à certains états aux USA. Mais beaucoup circulent illégalement à Montréal, Québec et dans l'ensemble du pays. Sur l'avancée de la procédure, je ne peux pas en dire plus. Mais Roi Heenok est quelqu'un de stoïque qui fait fasse depuis deux ans à cette procédure et aux tracas quotidiens qu'elle lui occasionne.

FLOWBEPINE / spectacle : Le Roi Heenok a-t-il sérieusement prévu une tournée en France ? Je pense qu'il y aurai du monde au rendez-vous.
A.B. : Oui une tournée est en cours pour le printemps avec des dates en province. Tous ces shows sur Paris on toujours fait salle comble donc il n'y pas de raison que ça ne continue pas.

FLOWBEPINE / disparition : Pourquoi Rapiso n'apparaît-il pas ?
A.B. : Là aussi, Roi Heenok pourrait apporté plus d'éléments. Mais Rapiso travaille et il doit assurer sa vie, son quotidien. Ce qui lui laisse moins de place pour le rap. Mais il est toujours là. Mais il n'est pas en continu sur sa carrière d'artiste...


FLOWBEPINE / décodeur : Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Maze décide d'apparaître et de clamer son nom. Pourquoi est-il masqué?Il vous a demandé d'être brouillé ?
A.B. : Maze n'a jamais fait partie de G&G contrairement à Atlas, James, Kinimod, Ugo etc... Roi Heenok mettait juste à sa disposition son studio pour qu'il puisse progresser. Nous avons flouté cette personne que tu tiens pour Maze car elle ne mérite peut-être pas la confiance que lui a accordé le roi et d'autres avant qu'il ne se discrédite définitivement.

FLOWBEPINE / roi heenok'ovore : Le volume 2 est-il prêt ? Vous avez une date pour sa sortie ?
A.B. : Un deuxième DVD sortira et traitera du retour du Roi à Queensbridge avec GOD de Infamous Mobb.

FLOWBEPINE / consommation : Le DVD se vent-il convenablement ? Peut-on le trouver en magasins ?
A.B. : Il y a des ruptures de stocks. Beaucoup de réponses et de "feedbacks" positifs, des remarques intéressantes. En tout cas ce DVD ne laisse pas insensible. Les ventes se portent bien et certains médias comme "LCI", "Libération" et d'autres se sont intéressés au DVD. Sur Internet, le buzz a bien pris aussi. "Beaucoup d'amour" comme dirait le roi et un peu de poivre pour pimenter le tout. Il y a aussi le lot des critiques stériles. "Il y a trop, pas assez. C'est nul. C'est pro, c'est de la merde." En fait des paradoxes ambulants sur quelques forums qui tournent en roue libre. Internet a crée sa cohorte de parasites et de tiques qui en prétendant faire les grands critiques, ne mettent qu'un peu plus en relief, leur incapacité à faire des choses dans la "vraie" vie. Et de prendre, finalement, chaque initiative extérieure comme une défiance permanente à leur incapacité de faire des choses. Mais il y a de l'amour aussi pour eux. Tout est bon à prendre.

Merci Monsieur Bouziane pour ces réponses émincées et cette dévotion (Amine Bouziane précise qu'il n'est pas un "fanatique") qui est tout à votre honneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire