Eh oui, on aura beau vous le dissimuler derrière la fête de la musique ou autre solstice d'été, mais ce 21 juin est aussi la fête du vocabulaire.
Indirectement, la musique connaît un succès grâce à sa mélodie mais aussi à ses textes.
Sauf pour Christophe Maé, Nolwenn Leroy, Yannick Noah... (la liste est longue et vous le savez) qui se paient le luxe d'avoir du "succès" avec des paroles écrites sur le rebord de la lunette des toilettes un matin de débauche alors qu'ils étaient juste de passage pour des raisons gastriques ou des bribes de refrain fauché à la sauvette à un bambin de leur entourage qui tentait de s'exprimer pour aller sur le pot.
Bref, tendez l'oreille, écoutez, la métaphore, l'allégorie, la synecdoque vous parle.
Cette date est aussi remarquable pour sa luminosité. En effet, c'est le jour où l'économie d'électricité est la plus significative (surtout s'il fait beau), puisque la lumière naturelle est plus longtemps présente. Le Cancer, accompagné du septentrion arbore une effluve méridionale.
N'en déplaise à messieurs les noctambules comme Monsieur Claude Guéant, ou encore Monsieur Lang qui, soulignons-le, à institutionnalisé cette fête de la musique > fête du verbe !
Pour célébrer au mieux cette orgie musicale, écoutons-nous une petite sélection intitulée
"Diversité, l'ecclésiaste sous un écrin électrique éclot d'un éclectisme clément."
Pour commencer, LE groupe de RAP US de tous les temps, inusable, authentique, infamous...
MOBB DEEP (Prodigy et Havoc) > "Back at you".
Ensuite, pour adoucir les mœurs, ALAIN SOUCHON, le vrai, et son titre "Ultra moderne solitude" (rien que le titre te secoue la tangente en te murmurant la mélodie parfaite pour accompagner un repas de ST-MÔRET).
Troisième morceau finement sélectionné, l'un des nombreux gros sons du groupe TORO Y MOI, qui n'a pas son pareil pour te transporter loin du chaos intense des décennies que nous traversons péniblement. Ce genre d'équipe mérite d'être bien plus connue, mais pas trop, car après on connais le cercle vicieux > maison de disque, rendement, saloperie à peine audible.
C'est encore loin d'être le cas avec cette comptine matinale "Go with you".
Ce titre est la preuve que certaines musiques (excellentes musiques) sont passées au travers des mailles du gros filet de pêche du peuple. Tout y est. Si avec ça tu ne souhaites pas bifurquer dans l'Aquitaine... le Flowbepine te suggère une deuxième écoute.
CHRIS RÉA > "Road to hell".
Petit sample des "Temptations", flûte traversière de Christian Morin, voix suave sur le couplet, clip hivernal des refoulés du tour de Cisjordanie (équivalent local du Tour de France), ba ba ba ouais, c'est les Rémois de THE SHOES > "People movin". Ok.
On garde le meilleur pour la fin. LE ROI HEENOK, ça marine, tout le bordel, si tu as besoin d'une description, écoute bien, c'est la musique de demain.
"Cocaïno Rap music".
Flowbepine Institut
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire